Les budgets prévisionnels

Les budgets prévisionnels




Pour connaître l’avenir de l’entreprise au bout d’une certaine période, l’entrepreneur a besoin de créer des budgets prévisionnels. Cela revient à chiffrer les objectifs à atteindre et à les ajuster en fonction des moyens disponibles. En procédant ainsi, le chef d’entreprise anticipe les problèmes. Comme son nom l’indique, les budgets prévisionnels regroupent plusieurs éléments liés les uns aux autres. Voici quelques détails y afférent !

Le budget prévisionnel lié aux activités de l’entreprise

Etablir le budget prévisionnel des activités signifie faire une estimation du volume d’activité de la société sur une période déterminée. Cela inclut la production et les ventes. Bien entendu, les estimations sont à effectuer en fonction de l’évolution du marché et de la concurrence. Le budget de l’activité constitue un outil de référence dans l’établissement d’autres documents prévisionnels.

Le budget prévisionnel lié aux achats

Le budget prévisionnel des achats met en avant les dépenses liées à l’achat des matériaux, des matières premières ou des marchandises utiles au développement de l’entreprise. Il inclut aussi les frais d’approvisionnement comme le coût des transports ainsi que les frais de gestion et de stockage. Evidemment, pour bien établir le budget prévisionnel, il faut pratiquement se référer aux ventes réalisées et au volume de production.

Le budget prévisionnel lié aux investissements

Pour atteindre les objectifs fixés au départ, l’entreprise a besoin de réaliser quelques investissements. Il faut aussi construire le budget prévisionnel correspondant. Le but est de déterminer à l’avance les risques financiers liés au lancement d’une nouvelle activité ou à la concrétisation d’un nouveau projet. En d’autres termes, le budget prévisionnel des investissements permet à l’entrepreneur et toute son équipe de bien gérer l’évolution de la production et des ventes.

Le budget prévisionnel des salaires

Pour pouvoir développer son activité, l’entreprise a besoin de recruter des employés spécialisés dans divers domaines. Or, la gestion des ressources humaines génère des coûts. Ils peuvent avoir un impact important sur le résultat. Voilà pourquoi, il va falloir établir le budget prévisionnel de la masse salariale. Il affiche en détail le coût total des salaires à payer aux personnels, les charges patronales ainsi que les diverses taxes et cotisations sociales. Il faut aussi y inclure les frais de formations que l’entreprise pourrait attribuer aux salariés en vue d’optimiser leurs compétences.

Le budget de trésorerie prévisionnel

C’est une représentation des estimations liées aux encaissements et aux décaissements, c’est-à-dire aux dépenses et aux recettes. Les données utiles à la création de ce document proviennent des budgets énumérés auparavant. En revanche, son rôle est bien précis. En fait, il permet à l’entrepreneur de piloter efficacement la trésorerie de son entreprise. C’est en utilisant le budget prévisionnel de trésorerie qu’il peut anticiper les risques et connaître la capacité de financement de la société.       

En somme, les budgets prévisionnels renferment des informations indispensables à la bonne gestion de l’entreprise. Ils comportent plusieurs budgets qui sont en corrélation. La cohérence entre les données inscrites dans chaque document est importante. Raison pour laquelle, il faut respecter un certain ordre lors de leur réalisation. Tout débute par la détermination du chiffre d’affaires à atteindre.

Les budgets prévisionnels




Articles Similaires

Comment faire son prévisionnel pour créer une entreprise de négoce ?

Si vous désirez créer votre entreprise de négoce, sachez qu’il sera nécessaire de réaliser votre prévisionnel financier de la bonne

Plan de financement : comment l’établir ?

La réalisation des plans de financement est une autre étape incontournable de l’établissement du prévisionnel financier. Ce sont des tableaux

Prévisionnel financier : estimation des achats et charges externes

Le prévisionnel financier est la partie financière du business plan, un document que tout porteur de projet doit rédiger avec

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami