investir à l'aide de l'IA

Utiliser l’IA comme assistant dans l’investissement : Les avantages et inconvénients

Il n’y a pas un secteur de la vie humaine qui échappe à l’Intelligence Artificielle (IA). La finance, et plus particulièrement l’investissement, sont d’ailleurs parmi les premiers à avoir adopté cette technologie. Grâce à ses algorithmes prédictifs avancés, elle aide les professionnels à être plus efficaces. Cependant, elle présente des côtés négatifs qu’il vaut mieux prendre en compte pour éviter des dégâts à l’avenir.

5 avantages de l’utilisation d’outils d’IA comme assistants d’investissement

Investir en utilisant l’IA comme assistant présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns.

1. Meilleur choix des actifs sur lesquels investir

L’un des plus gros défis d’investisseur, c’est choisir dans quoi investir et à quel moment. Ceci est encore plus vrai pour les traders qui doivent prendre les bonnes positions et au bon moment. Avant l’IA, on prenait ces décisions après de longs calculs complexes. D’autres se basaient sur leur intuition, ce qui est pire.

Désormais, des algorithmes intelligents prennent en charge cette partie du travail. Des robots de trading automatiques sont particulièrement sollicités pour cette tâche. Ils sont faciles à utiliser et permettent aux débutants de faire du trading. D’ailleurs, un avis Quantum AI présente toutes les fonctionnalités de ce bot de trading qui permet à ses utilisateurs de trader de façon automatique.

L’un des principaux avantages des outils d’investissement basés sur l’IA réside dans leur capacité à traiter et analyser de vastes volumes de données à grande vitesse. Contrairement aux analystes humains, l’IA peut analyser en un temps record les rapports financiers, les tendances du marché, le sentiment sur les réseaux sociaux, les indicateurs économiques, etc.

En exploitant des algorithmes d’apprentissage automatique, ces outils peuvent révéler des tendances et des corrélations qui pourraient passer inaperçues aux yeux des analystes traditionnels. Avec ça, l’investisseur est sûr de placer son argent sur le meilleur actif.

2. Plus besoin d’investir sur la base des émotions ou de l’intuition

Plusieurs facteurs peuvent fausser le jugement d’un investisseur humain :

  • La peur
  • La cupidité
  • Un enthousiasme mal placé
  • La négligence

L’IA appliquée à la finance n’a pas d’émotion, elle travaille uniquement sur la base de données. Elle ne se laisse pas influencer par autre chose. La probabilité qu’elle fasse des erreurs est donc réduite. On peut même verrouiller davantage son fonctionnement en l’obligeant à appliquer des modèles d’allocation prédéfinis.

3. Surveillance du marché 24h/24 et 7j/7

Les êtres humains ne sont pas faits pour rester vigilants 24/7. Ce type de tâche convient mieux aux machines. Cette caractéristique de l’IA est plus utile sur le marché des crypto-monnaies. En effet, si la bourse connait des heures d’ouverture et de fermeture, le marché des cryptos, lui, est ouvert 24h/24 et 7j/7.

On peut donc employer un robot IA qui analyse les prix afin de profiter de la moindre opportunité de faire des profits. Cette stratégie est surtout utile pour les traders crypto qui utilisent des techniques telles que le

  • Scalping
  • Arbitrage
  • Day Trading
  • Momentum Trading
  • Trading basé sur l’actualité

Les robots de trading IA utilisés sur les marchés des crypto-monnaies analysent les fluctuations de prix en temps réel et peuvent exécuter automatiquement des transactions lorsque certains critères sont remplis, même au milieu de la nuit.

4. Optimisation et personnalisation du portefeuille

Les outils d’IA permettent de personnaliser les stratégies d’investissement en fonction de la tolérance au risque, des objectifs financiers, de l’horizon temporel et des perspectives de marché de chaque individu. Grâce à des algorithmes d’optimisation, ces outils peuvent construire des portefeuilles diversifiés visant à maximiser les rendements tout en minimisant les risques.

De plus, l’IA peut apprendre en permanence à partir des données du marché et ajuster les portefeuilles en temps réel, en maintenant une répartition optimale des actifs à mesure que les conditions du marché changent.

5. Analyse prédictive avancée

L’une des applications les plus fascinantes de l’IA en investissement est sa capacité prédictive. Les modèles d’apprentissage automatique peuvent identifier les indicateurs avancés et prévoir les tendances du marché ou les fluctuations du cours des actions à partir de données historiques et en temps réel.

Bien qu’aucun modèle ne soit infaillible, les prédictions basées sur l’IA surpassent souvent les méthodes de prévision traditionnelles, en particulier lorsqu’il s’agit de scénarios complexes à plusieurs variables.

Les fonds spéculatifs quantitatifs utilisent des modèles basés sur l’IA pour prédire les prix des actifs et développer des stratégies de trading qui surpassent systématiquement le marché.

3 inconvénients de l’utilisation d’outils d’IA comme assistants d’investissement

Avant d’utiliser l’IA dans vos investissements, pensez aux inconvénients ci-dessous et voyez comment vous pouvez mitiger les risques associés.

1. Dépendance excessive aux données historiques

Les investisseurs expérimentés savent que tout ne se décide pas sur la base de données. Il y a une composante humaine qui peut considérablement influencer le marché. Des événements peuvent influencer les prix sur le marché. Un humain est plus en mesure de profiter de ce type d’imprévu. De nombreux modèles d’IA n’ont par exemple pas réussi à prédire le krach boursier de 2020.

2. Erreurs algorithmiques et manque de transparence

De nombreux experts IA travaillent sur cette technologie jour et nuit. Cependant, on ne comprend toujours pas certains aspects de son fonctionnement. On sait seulement qu’elle fonctionne et permet d’améliorer notre façon de travailler.

Ceci signifie qu’en cas de panne, on aurait beaucoup de mal à comprendre ce qui ne va pas. De plus, des erreurs de codage ou des saisies de données erronées peuvent conduire à des analyses erronées ou à des décisions d’investissement risquées. Sans tests et suivis rigoureux, ces outils peuvent amplifier les erreurs.

En 2012 par exemple, une entreprise appelée Knight Capital a perdu plus de 440 millions de dollars en 45 minutes en raison d’un problème logiciel dans son système de trading automatisé.

3. Coûts élevés

Alors que les outils d’IA se généralisent, les systèmes les plus avancés restent généralement réservés aux investisseurs institutionnels, aux fonds spéculatifs ou aux particuliers fortunés. Leur déploiement et leur gestion efficace nécessitent souvent des ressources financières et une expertise technique importantes.

Les investisseurs particuliers n’ont peut-être accès qu’aux fonctionnalités de base de l’IA via des robots de trading ou des applications de filtrage d’actions, ce qui limite leur capacité à concurrencer les outils de qualité institutionnelle.

Comment utiliser l’IA pour choisir une action : un guide étape par étape

Pour les investisseurs intéressés par l’utilisation de l’IA pour la sélection d’actions, voici un processus pratique à suivre :

  1. Choisissez une plateforme d’investissement en IA réputée
  2. Définissez vos objectifs d’investissement et votre tolérance au risque
  3. Laissez l’IA analyser des milliers d’actions pour présélectionner celles qui correspondent à vos filtres.
  4. Analysez les sentiments et l’impact des nouvelles
  5. Examiner les analyses prédictives et les modèles de prévision
  6. Vérifiez les indicateurs techniques
  7. Surveiller les mesures de risque et la diversification
  8. Consultez les rapports d’investissement générés par l’IA
  9. Définir des alertes automatisées et des ordres stop-loss
  10. Surveiller et ajuster en permanence

L’utilisation de l’IA ne dispense pas l’investisseur de son travail technique. Il doit l’utiliser comme un assistant. L’IA ne doit surtout pas être le remplaçant de l’investisseur ou du trader. En l’utilisant correctement, vous serez en mesure d’améliorer la gestion de portefeuille, découvrir de nouvelles opportunités et améliorer vos résultats à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *