Actuellement, de nombreuses personnes cumulent les activités professionnelles. Bien entendu, ils recourent à internet pour ce faire. Les activités du web sont-elles conciliables à toutes les autres activités professionnelles ?
Cumul de fonction : cas de la fonction publique
L’emploi occupé dans le cadre de la fonction publique n’est pas cumulable avec une autre activité privée. Le cas échéant, il faudra obtenir l’autorisation de l’employeur au préalable. Bien que cela ne soit pas toujours suffisant cependant.
Certaines exceptions sont tout de même autorisées. Tel est le cas des activités lucratives qui sont praticables via internet. Cela concerne notamment la vente de patrimoine personnel ou familial. De ce fait, une personne qui travaille dans la fonction publique pourra vendre ses affaires sur Ebay ou sur Amazon.
Il est aussi possible de s’adonner à des travaux de consultation ou d’expertise tout en étant dans la fonction publique. Pareillement, les personnes qui créent des bijoux, des vêtements et autres auxiliaires ont le droit de les vendre en ligne même s’ils occupent un poste dans la fonction publique.
Fonction privée et activité sur le web
Se faire de l’argent sur internet est une opportunité grandement intéressante. Cependant, cela n’est pas toujours possible. Les personnes qui travaillent dans le secteur privé rencontrent des contraintes temporelles qui ne leur permettent pas de faire un autre travail en parallèle.
Qui plus est, le contrat de travail lui-même est susceptible de comporter certaines clauses qui portent sur l’interdiction d’exercer une activité connexe. En outre, la clause d’exclusivité n’autorise pas le cumul des activités. D’un autre côté, il y a également la clause de non-concurrence qui interdit au salarié de pratiquer une activité similaire à celle de son employeur.
De ce fait, si le salarié désire développer une activité connexe, il devra se référer à la convention collective de l’entreprise et au contrat de travail.