Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet professionnel et vous ne savez pas par quoi commencer ?Vous souhaitez ouvrir ou reprendre un pressing ou une blanchisserie ? Il est important de trouver un projet pouvant vous motiver à vous investir pour réussir. Sans cela, il sera difficile de vivre de votre activité ou de progresser pour la développer. Vous pouvez par exemple décider d’ouvrir un pressing mais avant de vous lancer, il sera important de bien vous préparer.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les démarches administratives vous effraient et vous ne connaissez pas les étapes à prendre en compte avant de concrétiser votre projet ? Créer un pressing est un projet qui peut devenir rentable très rapidement et vous permettre de vous épanouir. Toutefois, il est important d’étudier votre projet et de prendre quelques précautions avant d’ouvrir votre pressing.

Nous vous avons préparé un article pour vous donner de nombreux conseils pratiques avant d’ouvrir votre pressing, alors n’attendez plus pour lire la suite et concrétiser ce merveilleux projet !

Pourquoi ouvrir un pressing ?

Vous avez eu l’idée d’ouvrir un pressing et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avant de vous lancer dans des démarches concrètes, il est important de vous poser quelques questions. Cela vous permettra de savoir si votre projet est viable et si vous avez une réelle motivation pour vous lancer.

Un pressing peut être un très bon projet qui vous permettra de développer votre CA et de faire progresser votre entreprise dans le temps. Mais pour réussir, vous devez vous demander si vous avez une réelle motivation pour cette ouverture de pressing, et si un autre domaine ne passerait pas avant celui-ci. Il est également important de faire un bilan de vos compétences en ce qui concerne la gestion d’une entreprise, mais également le pressing.

Enfin, vous devez vous demander si vous avez la possibilité de vous lancer dans un projet de cette envergure par rapport à votre situation personnelle. Créer un pressing vous demandera beaucoup de temps et d’énergie, vous avez donc besoins de vous lancer dans ce projet avec une bonne préparation.

Nos recommandations pour ouvrir son pressing
Créer un pressing : Les opportunités pour se lancer dans se secteur se multiplient

Les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans ce projet

Si vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un pressing traditionnel, il faudra commencer par le plus important. Cela signifie donc que vous devez mettre en place une étude de marché pour effectuer une analyse efficace de l’offre et de la demande ce qui vous permettra à terme de réaliser un business plan. Cela vous évitera de concrétiser votre projet s’il n’est pas viable par exemple. Cette étude de marché vous permettra également d’étudier la demande et les besoins des clients potentiels. Cela sera très efficace pour faire face à la concurrence dès le départ en proposant des offres de services correspondant aux besoins dans votre zone d’implantation.

Mettre à disposition un service de blanchisserie et de nettoyage à sec. Enlèvement à domicile et respecter les consignes d'entretien des textiles délicats
Etudier le secteur de la blanchisserie pour définir votre positionnement commercial, pour déterminer l’investissement à prévoir

Pour faire un tri dans vos futures offres, vous pouvez également effectuer un travail d’analyse sur le marché du pressing afin d’étudier les besoins concernant les services de nettoyage à sec, de défroissage, de repassage, dégraissage, détachage ou encore de la teinture par exemple. Il existe de nombreux pressing sur le territoire mais ils ne proposent pas tous les même offres et traitements des textiles, vous pouvez donc trouver votre place en vous adaptant aux locaux déjà implantés dans votre région.

Il ne faut toutefois pas oublier que les pressings sont de moins en moins nombreux, vous devez donc soigner vos offres et votre méthode pour vous implanter efficacement dès le départ. Lorsque vous aurez analysé votre étude de marché, vous aurez les informations nécessaires pour mettre en place une liste de services adaptés à votre clientèle cible. Il ne vous restera plus qu’à passer à l’étape suivant qui vous permettra de vous démarquer.

opter pour des Produits de nettoyage et d'entretien adaptés
Proposez une offre de service spécialisée dans le pressing à domicile et repassage

Savoir se démarquer en ouvrant son propre pressing

En réalisant votre étude de marché vous allez rapidement découvrir que le marché pour ouvrir un pressing n’est pas toujours très favorable. Il faudra donc vous assurer de réussir en adoptant la bonne méthode. Pour cela, vous aurez besoin de vous différencier des concurrents.

Il faudra réfléchir à une idée originale pour vous démarquer rapidement d’un pressing traditionnel. Vous pouvez par exemple développer votre pressing et proposer un espace café très prisé ou donner un accès au web pour que les clients restent dans vos locaux en profitant d’une activité attrayante.

Vous pouvez ainsi cherchez des idées concrètes pour que la laverie devienne également un lieu de travail ou de détente. Mais il est également possible de passer par une autre méthode en développant un pressing écologique par exemple. Cela vous demandera une grande organisation mais vous arriverez à vous démarquer facilement.

Il faudra également vous demander quoi choisir entre l’ouverture d’un pressing en tant qu’indépendant ou avec une franchise. Les deux options ont des critères différents comme les prix et le budget que vous devrez prévoir, mais cela va également toucher vos libertés. Il faut donc bien y réfléchir avant d’ouvrir un pressing traditionnel.

Pour lancer son pressing , il est nécessaire de faire le Choix du local
L’importance du choix de l’emplacement pour maximiser son retour sur investissement

Choisir l’emplacement de votre pressing

Lorsque vous aurez franchi ces étapes, il faudra passer à la suite et prendre le temps de choisir l’emplacement de votre pressing. En effet, cette étape est primordiale car un bon local fera souvent une grande différence sur votre réussite. Avant tout chose, un pressing reste un commerce de proximité

Il sera souvent conseiller de choisir un local placer dans une zone bénéficiant d’un passage important car cela vous rendra visible plus facilement pour atteindre vos premiers clients. Mais les prix seront conséquents et il faudra le prendre en compte sur le prix de vos services pour rentabiliser cet investissement.

Un lieu moins visible coutera moins cher mais il faudra vous tenir prêt à vous investir pour effectuer de grandes actions commerciales qui vous aideront à vous faire connaitre et obtenir vos clients le plus rapidement possible.

Vous pouvez également choisir la zone de votre pressing en fonction de la clientèle visée. Si votre public cible concerne les professionnels, il faudra trouver un local près des bureaux par exemple.

Ce qu’il faut prévoir avant d’ouvrir votre pressing

Pour ouvrir un pressing correctement, vous aurez besoin de vous intéresser à la question du statut juridique. Il existe de nombreuses options qui pourront vous convenir en fonction de votre projet.

  • SARL
  • SAS
  • EURL
  • Micro-entrepreneur
  • Travailleur indépendant

Il sera donc important de prendre ces différents statuts en compte et d’étudier vos besoins pour faire le meilleur choix dès le départ. Il est également possible de vous rapprocher d’un professionnel pour faire part de votre projet et recevoir de l’aide lors du choix de votre forme juridique.

Vous aurez ensuite besoin d’étudier vos besoins matériels pour offrir un service de qualité qui pourra satisfaire et attirer une clientèle exigeante. Vous aurez donc besoin de machines à laver, de pistolets de nettoyage, de tables à repasser, de tables à détacher, de produits de lavage, de solvants etc. Il faudra bien lister vos besoins matériels pour choisir des produits de nettoyage et d’entretien adaptés.

Ensuite, vous aurez surement besoin de personnel pour faire tourner la boutique. Pour cela, il sera indispensable de faire appel à un professionnel qualifié pour vous assurer de la qualité du travail effectué. Votre employé peut donc avoir un CAP d’entretien des articles textiles en entreprises, ou passer un stage de formation pour travailler. La rentabilité de votre commerce dépendra également de l’équipe travaillant avec vous, il est donc primordial de choisir les bonnes personnes qui seront motivées chaque jour pour faire leur travail correctement.

L’importance du plan marketing avant de vous lancer

Lorsque votre projet commencera à se mettre en place, il faudra penser à établir un plan marketing pour vous lancer rapidement et récolter des résultats positifs sans perdre de temps. En effet, vous pouvez mettre en place une stratégie efficace pour trouver de nouveaux clients et booster votre chiffre d’affaire dès le départ.

Pour cela, vous aurez besoin de commencer par créer votre site internet afin de présenter votre entreprise, votre équipe et vos services. Le web vous permettra de gagner en visibilité et de permettre à vos potentiels clients d’avoir des réponses à leurs questions au-delà de lundi au vendredi. Il pourront trouver vos horaires, vos coordonnées et vos service 24h/24 , 7j/7.

Il faudra ensuite développer votre présence sur le web en créant des publications sur vos réseaux et en communiquant avec votre communauté pour mettre en place une relation de confiance. Vous pouvez également mettre en place des méthodes traditionnelle comme des flyers et des affiches publicitaires pour atteindre les personnes proches de votre local.

Pour bien démarrer, nous vous conseillons de mettre en place des offres de lancement. Cela vous permettra d’attirer vos premiers clients et de les fidéliser dès le départ en leur proposant quelques avantages.

Vous pouvez également développer votre projet en mettant en place un service complémentaire de pressing à domicile avec des services de nettoyage adapté sur plusieurs textiles. Il ne faudra pas hésiter à donner le plus d’informations possibles sur vos services et les textiles pris en charge. Cela vous permettra de montrer votre capacité d’action et votre savoir-faire complet.

Il ne faudra pas non plus hésiter à mettre en place des formules de nettoyage pour des vêtements fait main par exemple (coton, perles, tissu, laine, cuir), ou pour certains textiles comme les cuirs, les tapis. Des offres adaptées à la demande et personnalisée avec des formules seront un très bon moyen de vous démarquer dès l’ouverture de votre pressing tout en montrant votre savoir-faire professionnel.

Lorsque tout ce projet sera bien préparé, il faudra prendre le temps de trouver un financement correspondant à vos besoins et vos capacités. Vous pouvez donc vous rapprocher d’investisseurs en fonds propres, de banques, de plateformes de crowfunding ou encore d’un organisme public.

Articles liés : Comment ouvrir un pressing ?