Business plan : quelques pistes pour créer sa stratégie marketing

Business plan : quelques pistes pour créer sa stratégie marketing




Pour établir sa stratégie marketing, le futur chef d’entreprise doit commencer par choisir sa cible, expliquer pourquoi il a fait ce choix, ensuite définir la façon dont il compte faire parvenir son offre au public ciblé.

1re étape : Le ciblage marketing

Le ciblage est une étape clé dans l’établissement d’une stratégie marketing. Tout créateur d’entreprise doit être capable de définir le type de public qu’il souhaite atteindre. Ceci constitue une étape primordiale dès le début d’un projet.

Quelle est la clientèle visée ? Vous devez répondre à cette question en fonction du type de produits ou services que vous proposez. Votre offre est-elle destinée aux femmes ? Est-elle réservée à un public masculin ? Vous l’avez prévue pour les enfants ? Vous l’avez imaginée pour les couples ou les personnes vivant seules ? Pensez-vous cibler les entreprises uniquement ? Ou alors comptez vous vendre auprès des consommateurs professionnels ? Ou bien vous n’avez pas de public précis, cela dit, vous voulez adresser votre offre à tout le monde, tous âges confondus ?…

Après avoir défini votre cible, vous devez également étudier le marché. Pensez-vous que votre entreprise peut avoir de l’avenir sur ce marché ? Pensez-vous également que l’offre que vous proposez correspond vraiment à celle recherchée par votre cible ? Si vous êtes optimiste, vous pouvez passer à l’étape suivante, celle de déterminer la manière dont votre entreprise va se placer sur le marché ciblé.

2e étape : Le positionnement de l’entreprise

Vous avez maintenant une idée du type de public auquel vous comptez proposer vos produits et services. Ce que vous devez faire maintenant est de spécifier comment vous envisagez de vous placer sur le marché. Pour mieux définir le positionnement à adopter, vous devez d’abord faire une analyse de celui de vos concurrents. Cela vous aidera à trouver une manière de vous démarquer de la concurrence et aussi d’attirer les clients vers votre offre.

Croyez-le, le début est toujours difficile. Cependant, avec une bonne technique, vous pouvez toujours parvenir à vous lancer. Il est ainsi possible d’envisager des offres moins chères que celles de la concurrence. Ne négligez pas non plus la qualité de vos produits, elle contribue à votre réputation. Une bonne étude du marché vous permettra également de déceler les failles de vos concurrents. Si leurs services sont lents, vous pouvez faire en sorte que chez vous les clients sont servis beaucoup plus rapidement. Si vous constatez que le personnel de vos concurrents parait moins agréable, vous pouvez constituer votre équipe avec des gens non seulement compétents, mais également aimables. Si par exemple vous êtes un créateur de logiciel, ne vous contentez pas de proposer les mêmes fonctionnalités que les concurrents, ajoutez d’autres qui feront la différence.

Si vous savez maintenant comment vous allez vous positionner sur le secteur d’activité ciblé, vous pouvez définir votre politique commerciale. Celle-ci s’appuie sur quatre points importants à savoir votre offre, votre mode de tarification, de distribution et votre méthode de communication.

Business plan: les erreurs à éviter
Executive Summary
Présenter son Business plan
 

Business plan : quelle est son importance ?




Articles Similaires

Comment préparer son business plan ?

Lorsqu’on est sur le point de créer ou de reprendre une entreprise, il est indispensable d’établir un business plan solide

La partie économique et financière du business plan

La création ou la reprise d’une entreprise ne pourrait se réaliser sans la création d’un business plan qui permettra de

Business plan : Comment budgétiser les cotisations sociales au RSI ?

Avant toute chose, il faut savoir que dans la partie financière d’un business plan de création d’entreprise, la budgétisation des

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami