Business model : quelle est son utilité ?

Business model : quelle est son utilité ?




Le Business model, en français « modèle économique » est un élément clé de la partie financière du business plan. Il doit montrer de façon synthétique la manière dont le créateur d’entreprise envisage de créer de la valeur. Comment établir un business plan ? Comment le présenter ? Quels sont ses objectifs ? Nous vous donnons l’essentiel à savoir.

Comment élaborer un business model ?

L’élaboration de votre business model passe par l’étude du marché que vous aimeriez atteindre. Avant d’entrer sur un marché, le créateur d’entreprise doit donc étudier s’il a une chance sur ce marché. Si vous avez l’intention de créer une entreprise innovante, vous devez démontrer que le marché que vous envisagez de créer est exploitable. Pour cela, il est essentiel d’analyser tous les aspects du marché (clientèle, comportement des clients, facteurs clés de réussite, saisonnalité, envergure du marché, perspectives d’évolution, etc.).

Outre l’analyse du marché, il est aussi primordial de faire une étude de la concurrence. Ainsi, vous devez vous renseigner sur vos potentiels concurrents sur le marché. Combien de concurrents devez-vous affronter si vous avez une sérieuse chance de pouvoir lancer votre entreprise ? Quelle est la part de marché de chaque concurrent ? Quels sont ses points forts et points faibles ? Quels sont les moyens qu’il utilise ? Qu’en est-il de sa capacité financière ? Quelles sont ses sources de rentabilité ? Quelles sont les stratégies qu’il utilise ? Quelles sont ses offres ? Vous pouvez vous servir des informations obtenues par le biais de cette étude pour trouver les éléments à exploiter pour vous démarquer de la concurrence.

Comment présenter son modèle économique ?

Pour la présentation du business modèle, le créateur d’entreprise doit traiter un certain nombre de points essentiels. Il doit spécifier dans ce document le produit et/ou le service qu’il souhaite lancer. Ce document doit également préciser les avantages concurrentiels de l’offre proposée. Grâce à l’étude du marché, le futur chef d’entreprise va également être en mesure de notifier dans son business modèle le type de clientèle qu’il vise, la manière dont il compte vendre ses produits et/ou services auprès des consommateurs ciblés et aussi les moyens qu’il compte mettre en œuvre pour favoriser la vente de ses produits ou services. Enfin, vous aurez à montrer sans entrer dans les détails les bénéfices que vous pensez pouvoir dégager de votre activité si votre entreprise fonctionne.

Quels sont les objectifs du business model ?

Le business model est un précieux outil pour le créateur d’entreprise qui cherche encore son chemin. Avant de créer ce document, le futur chef d’entreprise n’est pas encore sûr s’il peut exploiter le marché et s’il dispose des moyens nécessaires pour tenir tête à ses concurrents. L’élaboration du business plan va l’aider non seulement à savoir qu’il a une chance d’obtenir une part de marché, mais aussi à trouver d’éventuelles opportunités à saisir pour constituer ou parfaire son offre. Enfin, sachez que ce document peut aussi servir de guide pour la réalisation du prévisionnel financier du business plan.

Business plan: les erreurs à éviter
Executive Summary
Présenter son Business plan
Business plan : quelle est son importance ?




Articles Similaires

 

Envoyer à un ami