Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?




Le prévisionnel financier est un document incontournable si vous désirez créer votre entreprise. Ce document est tellement important qu’il est nécessaire de prendre le temps pour le rédiger. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le prévisionnel financier.

Pourquoi réaliser un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier est un document comprenant de nombreux tableaux financiers et qui vont vous permettre d’anticiper toutes vos finances en rapport avec la création ou reprise de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez rapidement vous rendre compte également si votre projet est rentable ou non. Le prévisionnel financier comporte donc un plan de financement pour votre future activité, un calcul des indicateurs financiers, un bilan prévisionnel un plan de trésorerie, mais également le compte de résultat prévisionnel.

Comment faire son prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier va donc clairement vous permettre d’étudier la situation financière de votre futur projet, que ce soit d’un point de vue internet ou externe. Ce prévisionnel financier peut également être un excellent document, souvent exigé, que vous allez pouvoir montrer à votre établissement bancaire pour que ce dernier puisse vous octroyer votre prêt. Si vous avez d’autres participants potentiels pour votre projet, c’est une excellente solution pour les convaincre et leur prouver que votre projet est réalisable et qu’il peut rencontrer un véritable succès financier.

Entre autres, le prévisionnel financier va vous permettre de bénéficier des éléments suivants :

– Vous pourrez rapidement vous rendre compte si votre création ou reprise d’entreprise comporte de nombreux risques financiers.

– Cela peut également vous permettre de vous fixer des objectifs financiers à atteindre et devenir ainsi une source de motivation.

– Vous allez également pouvoir vous rendre compte si votre projet pourra bien être une source de bénéfices. En effet, en créant votre entreprise, le but est également de vous créer un revenu et vous n’allez pas uniquement travailler pour la gloire comme on le dit si bien.

– Ce prévisionnel financier va aussi vous permettre de ne pas foncer tête baissée vers un projet qui n’a aucune chance de réussir. Cela vous permet donc de vous rendre rapidement compte si oui ou non votre entreprise possède de réelles perspectives financières.
– Pour finir, ce prévisionnel financier va vous permettre de calculer les financements dont vous avez besoin pour que votre projet puisse être réalisé.

 

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?




Articles Similaires

Comment établir ses comptes prévisionnels ?

Les comptes prévisionnels ont des fonctions cruciales dans la gestion d’une entreprise. Raison pour laquelle, il faut les créer avec

Comment réaliser votre bilan prévisionnel ?

La création d’une entreprise ne peut se passer de bilan prévisionnel. Sans forcément qu’on le néglige, force est d’admettre qu’une

Établissement d’un prévisionnel : 6 questions à poser

L’établissement d’un prévisionnel nécessite une grande préparation. Tout entrepreneur doit se rappeler que ce document sert d’outil de persuasion lors

 

Send this to a friend