Nombreux d’entre nous ont l’habitude de consulter le résumé avant de lire un livre en entier. Cela semble tout à fait normal. Rien qu’en lisant le résumé, vous saurez si le livre pourra vous intéresser. Même cas, avant de lire (ou pas) tout le contenu de votre business plan, les investisseurs vont d’abord consulter votre fiche projet ou résumé opérationnel, ou executive summary en anglais. Il s’agit d’une partie clé du business plan. Qu’est-ce qu’il faut mettre dedans ? Comment le rédiger ? Voici nos conseils.

Les points abordés dans l’executive summary

L’executive summary est la partie qui résume de façon plutôt commerciale le contenu de votre business plan. Plus il est intéressant, plus votre dossier a la chance d’être lu. Le but est de donner à vos interlocuteurs l’idée générale de votre projet. Dans cette partie, vous n’aurez pas à parler des détails techniques, seulement des points fondamentaux de votre business plan. Ainsi, cette partie doit entre autres parler des fonctionnalités du produit/service que vous aimeriez proposer. Il doit également présenter de façon généralisée l’état du marché, l’objectif de votre projet, le besoin de votre entreprise en matière de ressources, les données prévisionnelles et sans oublier les membres de votre équipe.

Rédiger un executive summary de façon professionnelle

Votre executive summary doit être avant tout agréable à lire. Il ne doit pas dépasser les deux pages, avec des paragraphes de 3 à 5 lignes. La mise en page doit être réalisée avec beaucoup de soin, en essayant de mettre en gras les points essentiels. N’oubliez pas de spécifier dans votre executive summary, la raison pour laquelle vous avez choisi votre destinataire. Pour savoir si votre fiche projet peut avoir une chance auprès de vos interlocuteurs, pensez à faire relire votre projet par une ou deux personnes externes de votre entreprise. Si elles ont compris le message et trouvent que votre projet vaut le coup, vous avez sûrement un bon executive summary.