Comment faire son prévisionnel pour créer une entreprise de négoce ?

Comment faire son prévisionnel pour créer une entreprise de négoce ?




Si vous désirez créer votre entreprise de négoce, sachez qu’il sera nécessaire de réaliser votre prévisionnel financier de la bonne manière. En effet, c’est notamment ce prévisionnel qui va définir si oui ou non, votre entreprise peut éventuellement être rentable. Ce prévisionnel pour votre entreprise de négoce se réalise notamment en plusieurs étapes différentes. Dans un premier temps, il va être nécessaire de définir clairement votre chiffre d’affaires prévisionnel, le coût engendré par l’achat des produits et des marchandises, mais également tous les frais liés aux accessoires. Vous devrez notamment être capable de calculer votre taux de marge commerciale pour savoir si entreprise de négoce sera rentable. D’autres dépenses doivent également prises en compte. Dans cet article, nous vous proposons notamment de vous intéresser au prévisionnel pour la création de votre entreprise de négoce.

Prévisionnel chiffre d’affaires d’une entreprise de négoce

L’étape la plus compliquée, mais également la plus importante du prévisionnel est la définition de votre chiffre d’affaires. Bien évidemment, votre chiffre d’affaires réel n’aura peut-être aucun rapport avec le chiffre d’affaires prévisionnel, mais il est nécessaire de le mesurer de manière cohérente et surtout de ne pas le surestimer. Il vaut mieux donc avoir une bonne surprise en réalisant un excellent chiffre d’affaires par la suite, plutôt que de réaliser un chiffre d’affaires inférieur.

Afin de réaliser cette étape, il va être nécessaire de réaliser une étude de marché pour la création de votre entreprise de négoce. Sachez que votre estimation devra être en cohérence avec les informations économiques du marché qui vous intéresse, mais également en rapport avec les performances de vos concurrents directs ou indirects.

Sachez également qu’à ce moment donné, il s’avère judicieux de prévoir les délais de paiement que vous accorderez à vos clients. Cela vous permettra notamment de mettre en place un plan de trésorerie.

Prévisionnel achats et frais accessoires d’une entreprise de négoce

En tant qu’entreprise de négoce, il est nécessaire de savoir que la majeure partie de vos charges va être liée à l’achat des produits et des marchandises vendus, mais également à tous les frais accessoires liés à ces achats.

Prévisionnel approvisionnements et les stocks d’une entreprise de négoce

Durant le prévisionnel financier pour lancer votre activité, les approvisionnements vont pouvoir être définis en fonction de votre chiffre d’affaires prévisionnel que vous aurez calculé au cours de la première étape, mais également en fonction du taux de marge commerciale et du délai de rotation de vos stocks. Toutes ces données vont ainsi permettre de budgétiser vos achats. Attention, le taux de marge doit clairement être défini et non pas de manière aléatoire que vos prévisions financières puissent être les plus précises possibles et en rapport avec la future réalité.

Sachez également qu’en débutant dans une activité de négoce, vous allez devoir savoir combien va vous coûter votre stock de départ.
Sachez également que vous devez vous renseigner sur les délais de paiement des fournisseurs. Ces derniers vont devoir être stipulés dans votre plan de trésorerie.

Prévisionnel frais accessoires au stock et aux approvisionnements d’une entreprise de négoce

Tous les frais accessoires doivent également pris en compte dans le calcul de votre prévisionnel. Voici ce que vous pouvez classer en tant que frais accessoires :

– Les dépenses de stockage
– Les dépenses de transport des achats
– Les dépenses de transport des ventes
– Les dépenses pour le conditionnement des produits et pour l’emballage
– Les dépenses pour les retours clients
– Les commissions pour les tierces personnes
– Les frais des stocks au rebut

Prévisionnel investissements et amortissements d’une entreprise de négoce

Bien évidemment, si vous désirez vous lancer dans une activité de négoce, plusieurs investissements financiers sont nécessaires et non pas uniquement l’acquisition de votre stock de départ. Certains investissements ne sont pas conséquents et peuvent être classés parmi vos charges. Voici les différents investissements possibles :

– La caution pour le bail de vos locaux ;
– Les éventuels travaux dans vos locaux ;
– L’acquisition de mobilier et de matériel informatique ;
– L’achat de véhicules ;
– La création d’un site internet pour les activités de e-commerce.

Prévisionnel charges externes et les autres charges d’une entreprise de négoce

Bien évidemment, sachez qu’en tant qu’entreprise de négoce, d’autres frais doivent également être pris en charge et que vous ne devez surtout pas oublier dans votre prévisionnel financier. D’autres dépenses sont indispensables pour que votre entreprise puisse parfaitement fonctionner :

– Les fournitures administratives et les équipements de petite taille ;
– Les factures d’eau, de gaz et d’électricité ;
– L’entretien des locaux, des véhicules et du matériel ;
– Les cotisations d’assurance ;
– Les charges locatives ;
– Les abonnements à des logiciels ou téléphoniques ;
– Les frais pour le travail temporaire ;
– Les honoraires d’avocat pour la création de votre entreprise ;
– Les dépenses pour la communication et la publicité ;
– Les frais bancaires ;
– Les frais postaux ;
– Les frais de déplacement (restauration et hébergement) ;
– Les charges du personnel
– Les impôts et les taxes

 
 

Comment faire son prévisionnel pour créer une entreprise de négoce ?




Articles Similaires

Plan de financement : comment l’établir ?

La réalisation des plans de financement est une autre étape incontournable de l’établissement du prévisionnel financier. Ce sont des tableaux

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier est un document incontournable si vous désirez créer votre entreprise. Ce document est tellement important qu’il est

Comment réaliser votre bilan prévisionnel ?

La création d’une entreprise ne peut se passer de bilan prévisionnel. Sans forcément qu’on le néglige, force est d’admettre qu’une