Les éléments importants devant figurer dans un prévisionnel financier

Les éléments importants devant figurer dans un prévisionnel financier




Un prévisionnel financier est un document comportant une multitude d’informations sous forme de tableaux. Pour être complet, il doit faire état du compte de résultat prévisionnel, du bilan prévisionnel, du calcul du point mort, du seuil de rentabilité, du tableau des investissements, du fonds de roulement, du plan de financement, de la capacité d’autofinancement, du tableau de trésorerie ainsi que bien d’autres éléments. Voici en détail la liste des éléments composant un prévisionnel financier. Notons que ce sont les plus essentiels.

1er élément : Le tableau du compte de résultat prévisionnel

Le tableau du compte de résultat prévisionnel fait état des dépenses et recettes prévisionnelles de la société pendant une période déterminée. Quel est son intérêt ? Elle permet de juger de la rentabilité du projet. Le tableau fait mention du chiffre d’affaires prévisionnel, achats effectués, ventes réalisées, charges de personnel, charges externes, charges d’exploitation, etc.

2e élément : Le tableau du bilan prévisionnel

Le tableau du bilan prévisionnel a pour utilité d’estimer la valeur patrimoniale de la société. Simulant le bilan comptable futur, ce tableau est constitué de deux parties. La première fait état des actifs à savoir les investissements, les créances, les stocks, la trésorerie. La deuxième fait mention des passifs que sont les capitaux propres, les dettes fournisseurs et fiscales, les impôts…

3e élément : Le tableau du calcul du seuil de rentabilité et du point mort

Le tableau du calcul du seuil de rentabilité et du point mort permet aux porteurs de projets d’estimer l’objectif qu’ils doivent se fixer pour parvenir à un résultat positif. Il permet aux lecteurs d’évaluer la capacité de l’entreprise à atteindre un résultat nul. Dans ce tableau, on trouve le chiffre d’affaires que l’entreprise doit générer s’il veut obtenir au moins un résultat nul.

4e élément : Les investissements

Le porteur de projet doit mentionner dans ce tableau la liste des investissements qu’il doit faire pour lancer son activité. Il est d’une grande importance surtout si l’acquisition d’actifs est incontournable pour le démarrage du projet. Le tableau des investissements permet également de justifier les demandes de financement. Un justificatif de chaque montant à investir doit être tout de même joint en annexe.

5e élément : Le calcul du besoin en fonds de roulement

Le tableau des besoins en fonds de roulement permet d’anticiper les éventuelles difficultés rencontrées par l’entreprise en matière de trésorerie. C’est un indicateur montrant aux lecteurs l’autonomie financière de l’entreprise. En d’autres mots, il offre un aperçu du niveau de ressources nécessaires au fonctionnement de l’activité d’une entreprise.

6e élément : Le tableau du plan de financement

L’intérêt de ce tableau est d’avoir une idée des besoins en financement de l’entreprise pour démarrer. Il précise l’ensemble des solutions de financement prévues pour répondre à ces besoins. Dans la première partie du tableau du plan de financement, on retrouve l’ensemble des besoins financiers. Dans la seconde partie, on retrouve l’ensemble des ressources dont la société pourra disposer.

7e élément : Le tableau de la capacité d’autofinancement

Comme l’indique son nom, le tableau de la capacité d’autofinancement est un indicateur permettant d’évaluer la capacité de l’entreprise à financer ses besoins et à rembourser ses emprunts par le biais de son activité. Il fait état de la somme qu’on obtient en additionnant les amortissements et le résultat net de la future entreprise.

8e élément : L’État de trésorerie

C’est dans ce tableau que l’on retrouve la récapitulation des encaissements et décaissements de l’entreprise. Il indique aussi le solde de trésorerie, ainsi que son évolution dans le temps. Pour le porteur de projet, la réalisation de ce tableau permet d’identifier les périodes difficiles, d’évaluer la capacité de l’activité à engendrer des bénéfices.

Autres éléments figurant dans le prévisionnel financier

Dans un prévisionnel financier, on peut aussi trouver d’autres tableaux qui sont d’une certaine utilité pour les lecteurs et pour les porteurs de projets. On peut citer entre autres le tableau des charges externes, des impôts et taxes, des charges de personnel, le tableau des soldes intermédiaires de gestion, le tableau des ratios financiers, et le tableau des TVA.

 

 

Les éléments importants devant figurer dans un prévisionnel financier




Articles Similaires

Établissement d’un prévisionnel : 6 questions à poser

L’établissement d’un prévisionnel nécessite une grande préparation. Tout entrepreneur doit se rappeler que ce document sert d’outil de persuasion lors

Comment établir ses comptes prévisionnels ?

Les comptes prévisionnels ont des fonctions cruciales dans la gestion d’une entreprise. Raison pour laquelle, il faut les créer avec

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier est un document incontournable si vous désirez créer votre entreprise. Ce document est tellement important qu’il est

 

Send this to a friend