Le chiffre d’affaires prévisionnel

Le chiffre d’affaires prévisionnel




Si vous désirez réaliser votre bilan prévisionnel, il est nécessaire de déterminer votre chiffre d’affaires prévisionnel, même si cette étape n’est pas la plus évidente. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez sur le chiffre d’affaires prévisionnel.

Définition du chiffre d’affaires prévisionnel

Le chiffre d’affaires va regrouper toutes les ventes réalisées par l’entreprise que ce soit des biens ou des services. Le chiffre d’affaires est donc généralement calculé sur 12 mois au cours de l’exercice comptable. Il faut savoir également que ce chiffre d’affaires est réalisé en hors taxes, c’est-à-dire sans ma TVA. Notons aussi que le chiffre d’affaires ne comporte pas les rabais, les remises ou ristournes accordées, ainsi que tous les escomptes. Finalement, le chiffre d’affaires désigne les ventes hors taxes ainsi que toutes les prestations de services hors taxes.

Comment calculer son chiffre d’affaires prévisionnel ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel est une étape très importante et il peut se calculer en fonction de deux combinaisons différentes. Premièrement, vous pouvez vous baser sur le chiffre d’affaires réalisé par vos concurrents et dans votre secteur d’activité. Pour cela, il sera nécessaire de vous aider des entreprises dont la taille est comparable à la vôtre et dont la clientèle est potentiellement la même. Deuxièmement, vous pouvez également calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel grâce à une étude de marché en estimant vos capacités de production et la demande potentielle de vos futurs clients.

Le formule à utiliser consiste tout simplement à multiplier le prix de vente unitaire hors taxe de vos produits par les quantités vendues.
Bien évidemment, il est possible d’étudier plusieurs chiffres d’affaires prévisionnels et ne pas vous cantonner uniquement à un seul résultat.

De nombreuses entreprise utilisent également une autre méthode très pratique et qui a déjà fait toutes ses preuves. Il suffit tout simplement de déterminer le coût de revient de chaque produit ou service en incluant toutes les dépenses financières qui seront nécessaires pour vendre ce dernier. Cela va notamment vous permettre de vous assurer que le prix de vente que vous allez fixer est juste et qu’il n’est pas sous-estimé face à toutes les charges auxquelles vous devrez faire face.

Pour conclure, prenez le temps d’essayer différentes méthodes de calcul de chiffre d’affaires pour essayer d’être le plus juste possible.

 

Le chiffre d’affaires prévisionnel




Articles Similaires

Comment établir ses comptes prévisionnels ?

Les comptes prévisionnels ont des fonctions cruciales dans la gestion d’une entreprise. Raison pour laquelle, il faut les créer avec

Prévisionnel : quelles questions faut-il se poser ?

Lors de la création d’une entreprise, la réalisation d’un prévisionnel est une des plus importantes démarches à faire. Il s’agit

Plan de financement : comment l’établir ?

La réalisation des plans de financement est une autre étape incontournable de l’établissement du prévisionnel financier. Ce sont des tableaux

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

 

Envoyer à un ami