Le plan de trésorerie prévisionnel

Le plan de trésorerie prévisionnel




Etablir un plan de trésorerie prévisionnel est une démarche importante. C’est grâce à ce document que l’entrepreneur peut suivre l’évolution du budget de son entreprise. Le plan de trésorerie prévisionnel doit être  très informatif, et ce, même s’il est basé sur des estimations. Voici justement quelques conseils qui vous permettent de le concevoir dans les règles de l’art.

A quoi sert le plan de trésorerie prévisionnel ?

Disposer d’un plan de trésorerie prévisionnelle de qualité, c’est un énorme avantage pour un entrepreneur. Le document lui fournit plusieurs données concernant la situation budgétaire de son entreprise. Ces dernières vont permettre à l’entrepreneur de savoir si la société est à même de couvrir les dépenses programmées dans un avenir proche et si elle peut financer son développement.

Dans le cas où il a opté pour une activité saisonnière, le plan de trésorerie a aussi un rôle crucial. Il permet de déterminer à l’avance si la société pourrait traverser les périodes creuses en toute sérénité. Notons aussi que le même document sert à définir les besoins de financement lors d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Il fera donc partie du bilan prévisionnel.

Comment établir un plan de trésorerie ?

Avant tout, il faut préciser que le plan de trésorerie met en évidence les encaissements et les décaissements de la société. En d’autres termes, il s’agit d’un tableau comportant deux parties. L’une concerne uniquement les encaissements. Elle réunit des données chiffrées importantes à savoir : le chiffre d’affaires prévisionnel TTC, les apports en capital ou en compte courant, les prêts obtenus et les remboursements d’impôts. L’estimation du chiffre d’affaires à réaliser est une tâche délicate.

La seconde partie du tableau révèle les décaissements, c’est-à-dire, les charges à payer. On cite entre autres les achats TTC, les frais comme les loyers ou le transport, les salaires et les impôts et taxes. Se référer au grand-livre fournisseur est une bonne idée. En général, il comporte les conditions de règlement. Bien entendu, il faut aussi intégrer dans le tableau les prochaines dépenses comme une nouvelle embauche ou un nouvel achat. Pour finir, il est indispensable de prendre en compte les risques.

Notons que l’établissement du plan de trésorerie n’est pas toujours évident dans le cas d’une entreprise nouvellement créée. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout est basé sur des estimations. Pour dresser le tableau comme il convient, il faut d’abord créer trois  listes. La première représente les charges prévues comme le loyer et les salaires. La seconde révèle les investissements à réaliser. Enfin, la troisième liste présente les remboursements à faire. C’est ensuite que vous pouvez créer le plan de trésorerie.

Comment éviter les erreurs ?

Vu l’importance du plan de trésorerie prévisionnel, il faut éviter de commettre des erreurs lors de sa construction. La première règle qui s’impose, c’est de bien enregistrer les achats et les ventes avec un montant TTC. Dans le cas où le paiement de salaires fait partie des dépenses prévues, il faut inclure dans le document une sortie de trésorerie mensuelle. Évidemment, cela implique la mise en évidence des charges sociales à payer par mois ou par trimestre. Pour finir, il est indispensable de bien faire attention aux délais de paiement. Pour un entrepreneur débutant dont la connaissance en matière de comptabilité est insuffisante, il vaut mieux solliciter l’aide d’un expert-comptable.

 

Le plan de trésorerie prévisionnel




Articles Similaires

Les éléments importants devant figurer dans un prévisionnel financier

Un prévisionnel financier est un document comportant une multitude d’informations sous forme de tableaux. Pour être complet, il doit faire

Quelle est l’utilité du prévisionnel ?

Lors de la réalisation d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, l’établissement d’un prévisionnel est au programme. Il s’agit

Les budgets prévisionnels

Pour connaître l’avenir de l’entreprise au bout d’une certaine période, l’entrepreneur a besoin de créer des budgets prévisionnels. Cela revient

 

Send this to a friend