Quelle est l’utilité du prévisionnel ?

Quelle est l’utilité du prévisionnel ?




Lors de la réalisation d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, l’établissement d’un prévisionnel est au programme. Il s’agit d’un document comportant des données d’ordre financier. Indispensable aussi bien au porteur de projet qu’aux futurs investisseurs, il doit être réalisé avec soin et dans les règles de l’art. L’intervention d’un expert-comptable est souvent nécessaire. Découvrez les principales fonctions du prévisionnel.

Un document mettant en avant la faisabilité du projet

Le premier rôle du prévisionnel, c’est de présenter des données chiffrées qui permettent d’évaluer la faisabilité et la rentabilité d’un projet. En d’autres termes, c’est un support d’informations pertinent. Il vous révèle votre chance d’atteindre l’objectif financier fixé. Il met aussi en évidence le taux de rentabilité du projet. À en tenir compte, c’est un outil de décision important. Grâce au prévisionnel, vous pouvez facilement faire le choix entre démarrer ou arrêter le projet. Enfin, c’est le prévisionnel qui affiche en détail les éléments financiers indispensables au pilotage du projet. Il y a entre autres le montant des salaires du personnel, le coût des matériaux ou encore le prix de vente de produits.

Un outil utile dans la recherche de financement

Le prévisionnel comporte une partie nommée budget de trésorerie. Elle vous permet de savoir si le capital disponible suffit pour le lancement du projet. En fait, le prévisionnel affiche le niveau de trésorerie le plus bas. Si la valeur est positive, il faut encore évaluer si elle suffit à couvrir les imprévus. Il est prudent d’ajouter une marge de sécurité. Si le montant affiché est négatif, il y a insuffisance de trésorerie. Ainsi, il est nécessaire de trouver des moyens de financement adéquats. La plupart du temps, les porteurs de projet misent sur la souscription de prêt.

Un véritable outil de gestion

Gérer un projet, surtout sur le plan financier, ce n’est pas facile. Il faut disposer du meilleur outil afin de minimiser le risque d’erreur. C’est le cas du prévisionnel. Quoi de mieux que ce document pour vous fournir les données nécessaires lors de la prise d’une grande décision ? Si ce document est mis à jour régulièrement, il vous informe en temps réel de l’évolution des dépenses. Il faut rappeler également qu’il indique vos besoins en financement. En outre, cet outil révèle les risques financiers. C’est le cas si la réalité est bien trop différente de vos prévisions. Vous pouvez ainsi chercher à temps les moyens qui vous permettent d’éviter les problèmes.

Un outil de décision indispensable aux investisseurs

Pour assurer le développement d’une activité, l’aide de divers investisseurs est souvent nécessaire. Pour les convaincre d’investir, il faut leur rassurer quant à la faisabilité et la rentabilité du projet. Une fois de plus, la présentation d’un prévisionnel pertinent est nécessaire. Les investisseurs prennent leur décision en fonction des données qui figurent dans le document. En somme, le prévisionnel a une grande utilité dans la concrétisation d’un projet de création ou de rachat d’entreprise. Pour cette raison, confier son établissement à un expert-comptable est une idée judicieuse. Il possède les connaissances indispensables à la réalisation d’une bonne prévision.

 

Quelle est l’utilité du prévisionnel ?




Articles Similaires

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier est un document incontournable si vous désirez créer votre entreprise. Ce document est tellement important qu’il est

Comment réaliser votre bilan prévisionnel ?

La création d’une entreprise ne peut se passer de bilan prévisionnel. Sans forcément qu’on le néglige, force est d’admettre qu’une

Prévisionnel : quelles questions faut-il se poser ?

Lors de la création d’une entreprise, la réalisation d’un prévisionnel est une des plus importantes démarches à faire. Il s’agit

 

Send this to a friend