Vous êtes en train de rédiger votre business plan d’une micro-crèche ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous souhaitez établir un business plan pour convaincre les investisseurs ou votre banquier de la faisabilité de votre projet dans le domaine de la garde d’enfants? Pas de panique, voici quelques conseils pour construire un bon business plan qui devraient certainement vous aider pour ouvrir une micro crèche !

Faire une bonne estimation de votre besoin de financement !

Pour faire le business plan d’une micro-crèche, vous devez estimer correctement votre besoin en financement pour envisager soit une levée de fonds soit financer sur fonds propres. Le plan financier, est un point sur lequel toute votre attention doit être portée, vous devez réaliser des projections financières réalistes et envisager tous les scénarios possibles pour ouvrir votre micro-crèche dans les meilleures conditions. Votre prévisionnel financier devra reprendre un certain nombre d’hypothèses comme le nombre de clients potentiels ou futurs clients, flux de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel, à quel moment le point mort est atteint ? Ces élément vous permettront de construire un business plan efficace et convaincant pour rassurer vos futurs partenaires et banquiers de la valeur ajoutée du projet et la manière dont vous allez capter une part de marché intéressante.

Pour ouvrir votre créer votre micro crèche, vous devez disposer d’un local pour mettre en place votre structure d’accueil des enfants.

2 hypothèses se présentent à vous:

  • Transformer un bien immobilier que vous possédez en micro-crèche. Bien évidemment, vous devez répondre aux exigences d’une micro-crèche comme la surface minimale, par exemple.
  • Vous pouvez également choisir un nouveau local : vous pouvez l’acheter ou le louer en fonction de votre budget, bien évidemment.

Comme vous devez vous en douter, en fonction du type de projet immobilier, l’approche sera différente. Les coûts seront différents que vous décidiez de transformer votre bien immobilier en micro crèche ou que vous décidiez d’acquérir un nouveau bien immobilier.

Notons également qu’une autorisation du conseil général est également requise. Mais surtout, vous devez prendre en compte les différentes normes qui sont obligatoires pour pourvoir créer une micro-crèche.

Si tous ces éléments sont correctement mis pris en compte, vous aurez déjà franchi une première étape dans la réalisation d’un business plan.

rédaction du business plan de votre micro-crèche : partie financière, Plan de trésorerie, résultat prévisionnel.
Rédiger un business plan pour ouvrir une micro-crèche : le plan de financement

Réaliser une vraie étude de marché : approfondie, mais surtout cohérente !

Pour la réalisation d’un business plan : Oui, une étude de marché pour créer une micro-crèche peut être longue et embêtante, parfois ! Mais il faut vraiment y passer du temps pour que vous puissiez voir si votre projet est viable ou non. Et comme vous devez vous en douter, l’étude de marché est vraiment le pilier de votre dossier. Plus cette dernière est approfondie, plus vous aurez d’informations à donner au conseil général qui donnera suite ou non, à votre projet de micro-crèche.

Mais avant toutes choses, vous devez savoir qu’il y a deux aspects de votre étude de marché, qui doivent être particulièrement développé :

  • Réaliser une enquête sur Internet : pour faire une étude de marche à l’heure actuelle vous disposez de moyens simples comme Internet. Pour faire votre étude avant d’ouvrir une micro-crèche, vous pouvez utilisez Google Form pour créer votre questionnaire, puis partagez le lien créé sur vos différents réseaux sociaux. Pour ouvrir votre micro-crèche, vous devrez collecter un grand nombre de réponses pour obtenir des résultats significatifs et qui apportera une crédibilité à votre business plan, misez donc sur la portée virale de votre étude de marché. Enfin, une enquête est une vraie mine d’or pour ouvrir une micro-crèche, car elle permet de définir la segmentation de la clientèle, détecter de nouvelles opportunités ou identifier les facteurs clés de succès.
  • Réaliser une enquête terrain ou étude de terrain : cette méthode complète l’étude de marché via internet. Elle est réputée être plus qualitative, car elle permet d’étudier votre cible dans son environnement, de comprendre les besoins et habitudes de celle-ci, d’anticiper les tendances du marché. Ainsi vous pourrez établir plus finement votre positionnement, votre politique de prix, votre stratégie commerciale ou encore votre concept de micro-crèche pour une stratégie marketing payante. Une étape essentielle pour étayer votre prévisionnel d’activité ou budget prévisionnel pour présenter un business plan d’une micro crèche crédible.

Lorsque votre étude de marché sera rédigée, il ne vous restera plus qu’à créer votre business plan de votre micro crèche, dans lequel les éléments clés ci-dessous devront apparaître :

  • Le positionnement de votre micro-crèche.
  • La politique de prix et de communication.
  • Les habitudes de consommation de vos futurs clients.
  • Votre avantage concurrentiel.

En d’autres termes, l’étude de marché permettra à votre document de mettre en avant des points qui se démarquent des autres projets dans le domaine de la petite enfance.

Etablir un business plan d'une micro crèche : énoncer les besoins en fonds ou besoins de financement, besoin en fonds de roulement
Conseils pour construire un business plan pour une micro crèche : analyse du marché et estimation du chiffre d’affaires prévisionnel

Agissez avant que votre business plan ne soit terminé !

L’élaboration d’un business plan nos autres conseils.

Préparer un business plan n’est pas chose simple et surtout consommateur de temps, n’hésitez pas à vous avancer sur d’autres tâches en parallèle comme démontrer votre réelle ambition à créer une micro crèche, que c’est le projet de votre vie. Nous avons également réalisé une liste de tâches que vous pouvez faire pendant l’élaboration de votre business plan :

  • Faire votre inscription au RCS.
  • Créer un site internet ou du moins les maquettes de ce dernier.
  • Chiffrer votre achat immobilier, n’oubliez pas les coûts de travaux et de décoration à ajouter pour que projet de votre micro-crèche soit aux normes.
  • Essayer de trouver des partenaires qui pourront vous aider lors de votre démarrage.

Un conseil, être proactif dans son projet, gagnez du temps en listant et priorisant les différentes tâches de votre projet de micro crèche. Reprenez ce plan d’actions dans votre business plan, ce qui permettra de démontrer à vos futures investisseurs et banquiers votre motivation pour ce projet de vie, qu’il a été pensé dans les moindre détails pour en faire une réussite.

Avoir une bonne campagne de communication vous aidera fortement !

L’un des conseils que nous pouvons également vous donner est d’avoir une bonne campagne de communication pour faire connaitre votre micro crèche. Vous pouvez miser sur les différents réseaux sociaux en créant des pages ou profils, créer des flyers et des affiches, vous tourner vers la mairie pour communiquer sur toute la commune de l’ouverture de votre micro crèche.

La création d’un site Internet peut-être un axe de communication supplémentaire. Via un blog mettez en avant de l’actualité autour de la petite enfance. Atteignez les meilleures positions en référencement naturel sur les différents moteurs de recherche pour augmenter le volume de trafic de votre site web et par extension la notoriété de votre micro-crèche.

Votre business model doit vraiment démontrer la rentabilité de votre micro-crèche

Les derniers conseils pour faire son business plan micro crèche.

Nous vous conseillons tout simplement d’avoir un business model qui montre la rentabilité de votre micro-crèche. Si lors de votre enquête, vous avez remarqué des incohérences, il est encore temps de rectifier. N’ayez pas peur de changer des aspects négatifs en positifs, de mettre en avant les opportunités de votre projet de micro-crèche. Essayez d’estimer au plus juste vos coûts via vos tableaux financiers pour présenter une situation financière et une rentabilité plus fiable.

Notre dernier conseil pour faire le business plan d’une micro-crèche

Finalement, élaborer un business plan pour la création d’une micro crèche demande du temps. Mais il ne faut pas oublier que ce document permet de structurer votre réflexion, mais également votre projet. Le business plan est une étape indispensable avant de vous lancer dans l’ouverture d’une micro-crèche, d’inscrire la réussite de votre projet dans le temps en ayant évalué les différents risques possibles

Articles liés : 5 conseils pour faire son business plan pour ouvrir une micro-crèche